fbpx
Respiration

Sommeil

Concentration

Méditation

Où que vous soyez,
suivez le rythme et détendez-vous !

Prendre en main votre HiLo

HiLo a été conçu pour être simple d’utilisation et très intuitif grâce à sa surface tactile et son écran. Contrairement à la majeure partie des produits et applications proposant des exercices de respiration ou de méditation, pas besoin de téléphone ou de tablette pour profiter des bienfaits de la respiration avec HiLo.

1. Choisissez une technique de respiration

HiLo vous propose 6 techniques. A vous de choisir celle qui vous convient le plus sur l’instant présent.

  • Améliorez votre sommeil
  • Apprenez à méditer
  • Gérez votre stress
  • Réduisez une douleur
  • Calmez votre colère
  • Améliorez votre concentration

Avec HiLo, choisissez votre bien-être immédiat !

2. Sélectionnez une durée 

HiLo vous propose plusieurs rythmes et durées de respiration en fonction du temps que vous avez et de l’objectif à atteindre. De 1 à 20 minutes, vous trouverez toujours le bon rythme à adopter.

Dans toutes les techniques de respiration, excepté « Douleur », vous avez le choix de la durée. Afin de faire défiler les possibilités, cliquez sur les boutons latéraux.

 

3. Choisissez une stimulation à suivre 

Afin de suivre les techniques de respiration proposées, HiLo vous permet de choisir entre 3 stimulations :

  • le mode « Tactile » pour une utilisation plus ludique. La surface tactile permet de suivre le mouvement de respiration sur l’écran.
  • le mode « Lumière », très apprécié pour s’endormir grâce à sa projection lumineuse au plafond.
  • le mode « Vibration » qui permet d’utiliser HiLo en toute discrétion. Des vibrations spécifiques vous guident dans votre respiration.

Respirer devient agréable et ludique !

Pourquoi utiliser HiLo?

Nous pensons tous savoir respirer et pourtant nous n’avons jamais appris à respirer correctement. Stressés, angoissés, énervés et très sollicités, nous en oublions de prendre le temps de respirer comme il le faudrait. Et pourtant, la respiration est souvent la solution à beaucoup de nos maux (troubles du sommeil, stress, colère, manque de concentration …). HiLo vous propose de rééduquer votre système respiratoire pour une meilleure gestion de vos états émotionnels et un bien-être quotidien.

Actuellement, nous respirons 15 à 18 fois par minute, soit 21 000 fois par jour. Et pourtant, nous subissons quotidiennement notre respiration sans même soupçonner ses qualités thérapeutiques. Instinctivement nous l’utilisons parfois pour souffler lorsque nous sommes en colère ou bien pour nous détendre. Nos pensées et nos émotions s’harmonisent alors en fonction.

Selon les respirations et en fonction de vos besoins, vous aurez quelques fois la sensation qu’un temps d’adaptation à la respiration est nécessaire pour qu’elle devienne complètement confortable et vous offre tous ses bénéfices.

Respirer avec HiLo

Suivre un rythme de respiration

Votre HiLo vous propose de suivre des techniques de respiration qui se basent sur un temps d’inspiration et un temps d’expiration.

D’autres techniques utilisées se basent sur un temps d’inspiration, un temps d’apnée et un temps d’expiration.

6 TECHNIQUES DE RESPIRATION DIFFERENTES

Pour chacun de vos objectifs ou besoins, il existe une technique de respiration appropriée à retrouver dans votre HiLo.

Technique 1 : Sommeil

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir le soir ? Les pensées parasites se bousculent dans votre tête ? Pour vous endormir, suivez la respiration en Cohérence Cardiaque de votre HiLo

Technique 2 : Méditation

Vous aussi vous voulez vous laisser aller et apprendre à méditer, simplement et calmement. Et si la méditation était à portée de main grâce à votre guide de respiration HiLo.

Technique 3 : Stress

Vous avez une réunion stressante de programmée au bureau ce matin ? Vous êtes surmené quotidiennement ? Détendez-vous rapidement et calmement avec la respiration en carré.

Technique 4 : Douleur

Il est souvent difficile de se séparer d’un mal de tête ou d’une douleur chronique dans le dos. Et pourtant, la respiration en trapèze proposée par votre HiLo peut vous aider à détourner l’attention de cette douleur.

Technique 5 : Colère

Vous venez de vous disputer avec un proche et vous n’arrivez pas à vous calmer. Votre respiration s’accélère inconsciemment et cela vous énerve encore plus … Apprenez à gérer votre respiration avec HiLo.

Technique 6 : Concentration

Pour être 100% focus pendant un examen ou durant une compétition sportive, il est primordial de bien oxygéner son cerveau. Pour vous aider, vous pouvez suivre la technique de respiration de votre HiLo.

SOMMEIL

Cela vous dit peut être quelque chose ? Vous vous mettez au lit et impossible de trouver le sommeil … Vos pensées se bousculent dans votre tête et tournent en boucle. Vous gigotez, à droite, à gauche, et finissez pas vous réveiller, encore plus fatigué et épuisé.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce cas ! En effet, selon une étude représentative menée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), environ 35% des français seraient sujets à divers troubles du sommeil : insomnie, réveil nocturne, apnée du sommeil …

Le sommeil occupe un tiers de notre existence et pourtant, s’il est indispensable à notre bonne santé, nous sommes aujourd’hui encore trop nombreux à ne pas lui attribuer la place qu’il mérite. En effet, nous ne sommes pas sans l’ignorer, un manque de sommeil répété induit forcément des conséquences néfastes sur l’organisme : baisse de motivation, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, dépression, difficultés d’apprentissage et de concentration, somnolence… De 7 à 77 ans, nous sommes tous intimement liés à ses bienfaits.

En savoir plus !

Si les raisons évoluent avec l’âge, les premières apparitions se manifestent très tôt chez les nourrissons (cauchemars, terreurs nocturnes, rythmies du sommeil, etc…). Ils représentent l’un des principaux motifs de consultation de parents d’enfants auprès de pédiatres et de pédopsychiatres et dans 75% des cas les causes sont comportementales (environnement, erreurs de conditionnement au sommeil…)

Ces troubles se poursuivent à l’adolescence. La SMEREP (Sécurité Sociale Etudiante) a publié dans une étude que 64% de leurs adhérents se plaignaient d’un mauvais sommeil dû au rythme de leurs études et un mode de vie décalé, ce qui bien entendu engendre d’autres problématiques liées à l’attention, la concentration et par conséquent la capacité d’apprentissage.

A l’âge adulte, les raisons rencontrées sont différentes. L’insomnie, d’ordre psychologique, est rencontrée dans près de 20% des cas. 10% sont des insomnies sévères, entraînant par ailleurs un risque de dépression non négligeable (1 personne sur 2). Plus qu’un lien de cause à effet, le manque de sommeil et la dépression seraient le reflet d’un même dysfonctionnement neurobiologique selon le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste (UMRS975, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris).

Comment ça fonctionne ?

La sérotonine, un neurotransmetteur situé dans le système nerveux central du cerveau, serait particulièrement impliquée dans ce dysfonctionnement. Si sa taille ne représente qu’un tout petit pourcent du total de notre corps, elle influe toutefois sur la régulation du cycle circadien et agit sur divers désordres psychiatriques tels que le stress, l’anxiété, les phobies ou encore la dépression et psychosomatique (allergies, asthme, mal de dos, hypertension, colites, migraines, ulcère…)

Quand le physique s’en mêle !

Des troubles d’ordres physiques font également l’objet de problèmes du sommeil. Les malformations physiologiques telles que l’apnée du sommeil, les ronflements, le syndrome des mouvements périodiques nocturnes ou encore des jambes sans repos sont tout autant de syndromes qui desservent la qualité et les bienfaits du sommeil.

Combien sommes nous à prendre au sérieux notre sommeil ?

Malgré ces constats pourtant, seulement 19% des français consultent leur médecin pour des problèmes de sommeil. Malgré tout de plus en plus de personnes se tournent vers des médecines alternatives ou des solutions techniques (objets connectés, literie spécialisée, huiles essentielles, …)

AVEC HILO

Nos outils : Plusieurs techniques de respiration sont depuis très longtemps conseillées pour apaiser le corps et l’esprit. Il en est une qui en a conquis plus d’un ces dernières années par sa simplicité et son efficacité. Cette technique se nomme la Cohérence Cardiaque et elle permet d’harmoniser le rythme cardiaque en proposant de suivre un rythme de respiration simple. Vous effectuez 6 respirations/min pendant au moins 5min, en inspirant par le nez et en adoptant une respiration abdominaleHiLo propose donc de s’endormir en pratiquant notamment la cohérence cardiaque (6resp/min) en guidant son utilisateur avec une lumière projetée au plafond ou une légère vibration dans la main. Tous les ingrédients sont alors réunis pour apprendre à son corps à s’endormir facilement en quelques nuits.

Vos bénéfices : Dès les premières utilisations de cette respiration, vous pourrez observer une réduction du temps d’endormissement général mais également une plus grande sérénité durant le sommeil qui se traduit généralement par un état de forme en journée. Plus besoin de médicaments pour effectuer ce moment naturel de votre quotidien.

En savoir plus !

La Cohérence Cardiaque a été popularisée en France par le Docteur Servan-Shreiber et intégrée à la pratique de nombreux thérapeutes afin de travailler sur les problèmes de stress et d’insomnie.

La Cohérence Cardiaque propose un rythme de respiration (6 resp/min) utilisé en thérapie et bien connu aujourd’hui pour ses nombreuses vertus (ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la pression artérielle, baisse du cortisol (hormone du stress), stimulation du baroréflexe permettant d’établir un état de relaxation et la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine).  

MEDITATION

Aujourd’hui, vous voulez vous accorder un moment de détente, de tranquillité en méditant. Et pourtant, impossible pour vous de vous laisser aller et de lâcher prise. La méditation est un état d’apaisement absolu mais vous n’arrivez pas à y parvenir … Plus vous y pensez, plus vous vous bloquez. Impossible de faire le vide dans votre tête. 

Nous connaissons tous les bienfaits de la méditation. Cette sensation agréable de calme et d’apaisement absolu ressenti sur l’instant présent … Et pourtant, si nous rêvons tous de pouvoir méditer, et même si nous le voulons au plus profond de nous, nous éprouvons souvent des difficultés à méditer. Enfin, c’est ce que nous croyons … 

Comme le dit si bien Danny Penman dans son livre L’art de bien respirer, « Quelqu’un dont l’esprit ne s’évade pas n’est pas en train de méditer« . En effet, notre esprit est fait pour s’évader, par conséquent si pendant votre méditation votre esprit s’évade quelques instants au lieu de se concentrer uniquement sur votre respiration ou sur un point précis, cela ne signifie pas pour autant que vous n’êtes pas en train de méditer. Cela signifie au contraire que vous êtes en train de faire de la méditation en pleine conscience.

Nous pensons trop souvent que méditer signifie « faire le vide et se détacher du reste ». Et pourtant, la méditation n’engage à aucun moment un détachement du monde et de ce qui nous entoure. L’important au contraire reste de se relier à la vie, à son corps et à son esprit. « Le fait de vous apercevoir que votre esprit s’est détourné de votre respiration, c’est cela, méditer. »

Source
– « L’art de bien respirer » Dany Penman

AVEC HILO

Nos outils : une respiration lente qui couplée au comptage permet d’atteindre plus facilement la pleine conscience et les bénéfices associés.

Vos bénéfices : avec cette respiration proposée par votre HiLo, vous allez améliorer votre capacité à vous focaliser et à faire le vide. Vous allez apprendre à accorder toute l’attention néccessaire à vos pensées, votre respiration et vos émotions, sans émettre de jugement ou de critique. Vous allez découvrir comment accueillir l’instant présent.

En savoir plus !

Méditer grâce à la respiration est un exercice que vous pouvez réaliser à tout âge et à tout moment de votre vie. En effet, la méditation permet d’être plus serein, plus calme et d’apprendre à gérer ses émotions du quotidien.

En septembre 2019, chaque élève de La Rochelle bénéficie de cours de méditation à l’école. Des cours qui permettent aux enfants de s’initier à cet exercice de respiration, ultra-bénéfique. Il est important de souligner que c’est la 1ère ville en Europe qui propose ce genre d’intiation.

STRESS

Vous connaissez sûrement cette sensation peu agréable que l’on ressent lorsque le stress s’installe avant de prendre la parole en public … Les mains moites, le rythme cardiaque qui s’accélère et ce noeud dans le ventre qui nous rend malade. 

Associé aux études, au travail ou à des évènements importants de la vie courante, le stress est à l’origine un état, une réaction de notre corps pour faire face à une situation imprévisible, nouvelle, sur laquelle nous avons peu de contrôle ou qui met nos compétences à l’épreuve. 

Atout essentiel à notre capacité à nous adapter au monde qui nous entoure, on lui donne souvent un sens négatif, alors qu’il nous stimule à aller de l’avant et nous permet de nous adapter et faire face à des situations nouvelles. Il peut être bénéfique ou nuisible selon la manière dont il est vécu et géré par un individu. Il est donc une réaction physiologique à un stimulus mental, physique ou environnemental. 

C’est lorsqu’il devient chronique que le stress pose de véritables problèmes et entraîne potentiellement certaines maladies dermiques (psoriasis, eczéma), cardiovasculaires (hypertension), cognitives (troubles de la mémoire), pulmonaires (asthme), neurologiques (maux de tête) ou encore gastro-intestinales (ulcères). L’anxiété quant-à-elle, peut générer de nombreux troubles tels que les crises de panique, la peur sociale, les phobies (claustrophobie, agoraphobie, brontophobie, acrophobie…), les Troubles Obsessionnels Compulsifs (T.O.C) ou encore les angoisses et la dépression.

Qu’il soit mental, émotionnel ou physique, vous pouvez apprendre à gérer et à évacuer votre stress et votre anxiété pour ne conserver que la partie bénéfique et utile à votre évolution en société.

AVEC HILO

Nos outils : avec HiLo nous vous proposons de suivre une respiration dite « Respiration en Carré« . A pratiquer assis, debout ou allongé, en visualisant la respiration comme dessinant un carré. Votre temps d’inspiration correspond à votre temps d’expiration et à celui d’apnée. 

Vos bénéfices : avec cette respiration carrée proposée par votre HiLo vous allez directement travailler sur votre rythme cardiaque. L’objectif reste de baisser votre rythme cardiaque qui a souvent tendance à s’emballer en cas de stress (crise/attaque de panique)

En savoir plus !

La respiration en carrée proposée par votre HiLo est issue du « Pranayama » (une technique de respiration utilisée en yoga), très utilisée en cas de stress, d’anxiété … En pratiquant cette respiration, vous allez petit à petit baisser votre tension artérielle. Votre rythme cardiaque va s’abaisser, vous allez vous recentrer et mieux gérer vos émotions.

Des études psychologiques ont révélé que la pratique de la respiration était une intervention non pharmacologique efficace pour améliorer les émotions, une réduction de l’anxiété, de la dépression et du stress. Des effets similaires sur l’anxiété ont été observés dans une étude d’intervention de 3 jours, durant laquelle les exercices de respiration étaient effectués 3 fois par jour.

DOULEUR

Les migraines à répétition au bureau ou à la maison … Les douleurs articulaires chroniques qui empêchent de se déplacer … Un mal de dos ou de ventre qui survient d’un coup et qui occupe pendant plusieurs minutes vos pensées …

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on s’intéresse d’un peu plus près aux médecines alternatives afin de gérer une douleur, qu’elle soit ponctuelle ou chronique. Hypnose, acupuncture, énergétique, … il est possible d’apprendre à contrôler sa douleur grâce à des solutions naturelles.

Si les mentalités commencent à évoluer, nous sommes encore bien trop nombreux à avoir le réflexe médicament. Cette pilule magique qui est censée nous guérir et faire disparaitre tous nos maux en quelques secondes. Anti-douleurs, calmants, tranquillisants, anti-inflammatoires, … ces médicaments censés nous soulager ont la côte ! Ils ont tellement la côte qu’ils font la une des journaux américains et français depuis plus d’un an.

Aujourd’hui, il faut savoir qu’il existe 3 paliers d’antalgiques :

  • palier 1 : les non-opiacés (Aspirine, Ibuprofène)
  • palier 2 : les faibles opiacés (Codoliprane …)
  • palier 3 : les opiacés forts (Fentanyl, OxyContin)

Prescrits en masse pendant des années aux Etats-Unis, les antalgiques opiacés qui soulagent la douleur grâce à leur action sur le système nerveux, ont eu malheureusement des conséquences dramatiques. Addiction, overdose, … selon les chiffres officiels, la crise des opiacés aurait coûté la vie à plus de 400 000 personnes aux Etats-Unis entre 1999 et 2017.

Cette année, 90 médecins français ont également tiré la sonnette d’alarme concernant l’utilisation des opiacés en France. « Douze millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d’overdose. »

AVEC HILO

Nos outils : une respiration dite « Respiration Trapèze« . En travaillant directement sur votre respiration, vous allez porter votre attention sur l’inspiration, l’expiration et l’apnée et par conséquent porter votre attention non plus sur la douleur mais sur votre rythme respiratoire.

Vos bénéfices : la respiration devient une distraction qui vous permet de réduire une douleur et de déconnecter quelques instants, votre cerveau de cette douleur qui peut avoir pris le dessus mentalement. Le rythme de respiration proposé par votre HiLo pour réduire le message douloureux n’est pas nécessairement confortable et vise à attirer l’attention de l’utilisateur dans une autre direction. 

En savoir plus !

La respiration consciente, c’est-à-dire la respiration exécutée avec attention, permet une distraction suffisante pour créer une analgésie. La douleur peut donc être reléguée au second plan grâce à la méditation en pleine conscience et la mobilisation de l’attention du patient. 

Les études actuelles s’appuient sur ces résultats pour révéler que la méditation en pleine conscience produit un véritable soulagement de la douleur nettement supérieur à celui des interventions induites par placebo. 

COLERE

Sur la route le matin une autre voiture vous coupe la route. La colère monte, vous vous emportez, vous énervez et votre respiration s’accélère. Plus moyen de vous calmer ni de rester concentré.

La colère faire partie des émotions que nous connaissons toutes et tous. Une émotion que nous avons souvent du mal à contrôler. Soit on explose, soit on se contient, mais dans les deux cas cela nous impacte et nous rend impulsif, susceptible et désagréable. 

Méditation, relaxation, respiration, sport, … il existe plusieurs outils qui permettent d’apprendre à gérer cette émotion que nous n’avons finalement jamais appris à contrôler correctement. Une émotion qui comme le stress et l’anxiété peut se révéler handicapante au quotidien. En effet, lorsque vous vous énervez, vous avez tendance à manquer de concentration, à vous emporter pour un rien et pour vous comme pour les autres cela n’est pas forcément bon.

C’est lorsque cette colère prend le dessus sur le reste qu’elle pose problème. Etre en colère, cela peut arriver à n’importe qui mais si vous n’arrivez pas à vous calmer, à respirer et à reprendre le contrôle de vos émotions, cela peut devenir problématique. Cela peut même avoir de sérieuses conséquences et répercussions sur votre santé : hypertension, infarctus … 

AVEC HILO

Nos outils : une technique de respiration durant laquelle vous allez inspirer très rapidement afin de pouvoir expirer le plus longtemps possible.

Vos bénéfices : avec cette technique de respiration que nous vous proposons à travers HiLo, vous allez apprendre à relâcher la pression et à évacuer votre colère tout en calmant votre rythme cardiaque.

En savoir plus !

« Lorsque vous êtes contrarié, inquiet ou stressé, votre abdomen se contracte et freine le fonctionnement des grands muscles primaires. Ils commencent à s’opposer les uns aux autres, laissant tout le travail aux muscles secondaires. Ces derniers, censés ne porter que 20% de la charge, sont alors mis à rude épreuve. Si la situation se prolonge, cela peut créer des tensions chroniques dans le cou et les épaules, déclencher des migraines et de la fatigue, et rendre la respiration de moins en moins profonde » – L’art de bien respirer (Danny Penman)

En vous contractant, vous allez adopter une respiration qui n’est pas agréable et qui empire la situation, puisque vous aller avoir du mal à respirer, donc encore plus vous contracter … C’est un cercle vicieux.

La respiration proposée par HiLo correspond à une respiration que l’on adopte parfois inconsciemment lorsque l’on s’énerve pour se calmer. On inspire et ensuite on souffle fort par la bouche pour essayer de se calmer. Avec HiLo, nous allons vous apprendre à bénéficier pleinement de tous les bienfaits de cette respiration controlée. L’important reste d’expulser les pensées parasites pour pouvoir calmer son rythme cardiaque et calmer les tensions qui ont pu apparaitre.

CONCENTRATION

Nous souffrons tous, un jour ou l’autre, d’un manque de concentration. Problèmes personnels, fatigue extrême, stress, … il existe une multitude de raisons pour expliquer cette incapacité que nous avons à un moment donné à nous concentrer.

La concentration est devenue une clé de la réussite. Dans le sport, votre vie professionnelle et même dans votre vie personnelle, la concentration est devenue plus que primordiale. Et pourtant, il nous arrive souvent d’avoir la tête dans les nuages, de laisser partir notre esprit, loin très loin. Dans notre société de plus en plus connectée, notre esprit s’est habitué à être sollicité à droite à gauche toutes les 5min. Avec les téléphones portables, les réseaux sociaux, les notifications, … nous avons perdu cette habitude de rester concentrés sur une seule et même tâche.

Les enfants éprouvent de plus en plus de difficultés à mobiliser leur attention en classe, trop fatigués et hyperactifs. Les étudiants quant à eux, qui manquent de sommeil parce qu’ils passent trop de temps devant les écrans, souffrent également de troubles de la concentration au quotidien. Mais les adultes ne sont pas en reste, souvent déconcentrés au bureau parce qu’ils pensent aux problèmes personnels, parce qu’ils sont fatigués …

AVEC HILO

Nos outils : une respiration qui peut vous sembler difficile à réaliser mais qui permet de bien oxygéner votre cerveau grâce à une importante inspiration et une rapide expiration.

Vos bénéfices : principalement une oxygénation de votre cerveau ce qui lui permet d’avoir une source d’énergie constante.

En savoir plus !

De nombreuses études ont mis en évidence une altération de l’attention/vigilance liée à un dysfonctionnement respiratoire lors de troubles respiratoires du sommeil chez des individus de tout âge. C’est notamment le cas des chercheurs du Trinity College Dublin. En effet, afin de mettre un terme à toutes les spéculations et débats existants autour des avantages d’une respiration contrôlée, ces chercheurs ont décidé de mener une étude afin de prouver les bienfaits de la méditation pleine conscience et des exercices de respirations propres au yoga. L’objectif de cette étude : démontrer qu’il existe bel et bien un lien entre notre respiration et nos capacités cognitives.

Si pendant des années nous avons supposé que les exercices de respiration comme le pranayama au yoga pouvaient améliorer notre concentration, aujourd’hui nous n’avons plus aucune raison d’en douter. Selon cette étude réalisée par le Trinity College Dublin, ces exercices de respiration améliorent considérablement notre santé cognitive. Une meilleure concentration, une réactivité émotionnelle plus modérée et un niveau d’attention plus élevé, voici une liste non exhaustive des avantages cognitifs présentés par les personnes qui travaillent régulièrement leur respiration. Dans leur récente étude, les chercheurs du Trinity College ont notamment remarqué que les personnes qui arrivaient à bien se concentrer durant une activité donnée étaient celles qui arrivaient à parfaitement synchroniser respiration et attention.

Aujourd’hui personne ne peut le nier, dans notre société nous avons tendance à sous-estimer l’importance de notre respiration. Pourtant, comme le prouve cette étude, la respiration est un élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre cerveau. En effet, nous l’ignorons bien souvent mais la respiration affecte directement un neurotransmetteur que l’on appelle “noradrénaline“, qui se situe dans notre tronc cérébral et qui permet entre autre, de gérer nos émotions, notre pensée et notre mémoire. Selon Michael Melnychuk, doctorant au Trinity College Dublin et directeur de l’étude “quand nous sommes stressés, nous en produisons trop {de la noradrénaline} et il est impossible de se concentrer. Quand nous sommes paresseux, nous en produisons trop peu et là encore, impossible de se concentrer. Il y a un niveau idéal de noradrénaline dans lequel nos émotions, nos pensées et notre mémoire sont bien plus clairs“. Au final, si l’on en croit cette étude, il semblerait que notre respiration affecte directement la production de noradrénaline, par conséquent apprendre à respirer correctement, en suivant par exemple des exercices de respiration, permettrait d’atteindre un niveau parfait de noradrénaline et donc un niveau parfait de concentration.

 

Sources